Logo Colorus Médias

Manikéo

Manikéo est un auteur indépendant, qui s’adonne à l’écriture littéraire et cinématographique de fiction car il aime imaginer et raconter des histoires originales.

C’est un neuroatypique, qu’on ne peut mettre dans une seule case. Il est ce qu’on appelle également un « Slasheur », un artiste pluridisciplinaire (Auteur / Réalisateur / Graphiste / illustrateur / Photographe / Professeur de bachata / Dj SBK…).

C’est un touche à tout. Persuadé que la vie est trop courte pour prendre le temps de s’ennuyer, il fuit la routine du quotidien en quête d’inspiration et de réflexion pour réaliser son projet de vie : vivre en harmonie.

En tant qu’être hypersensible et hypersensoriel, tout son univers s’articule autour des réflexions qui lui permettent d’analyser et de canaliser ses variations de météo intérieure, souvent exacerbées. Pour lui, tout est une histoire de sens, de sentiment, de ressenti, d’intuition, d’affect. Il est à l’écoute de ses émotions intenses, dues à des capteurs sensoriels extrêmement aiguisés, qu’il ne contrôle pas mais qu’il apprend à comprendre et à dompter. Tout est joie ou souffrance, il n’y a pas de juste milieu.

C’est ce qui fait de lui, également un artiste qui réfléchit beaucoup sur le sens de la vie. Il s’intéresse à la philosophie, la psychologie, les neurosciences, afin de niveler les vagues contradictoires qui coulent en lui et qui lui font ressentir les choses de manières plus exacerbées, que la plupart des gens. Univers desquels, il puise ses sujets et son inspiration. Il cherche à partager ses réflexions ou ses découvertes et faire connaître aux neurotypiques, comme aux neuroatypiques, d’autres perceptions du monde.

Par allégories, métaphores et symboles, il cherche à faire passer des informations ou des messages via son travail de fond et de forme, qui mêle intrinsèquement, émotion et réflexion. Le jour côté pile, la nuit côté face, Manikéo est la tête dans la lune et les pieds sur terre. Tout son univers s’articule autour de cet éternel va-et-vient qui voyage entre ces deux pôles, le noir et le blanc, l’ombre et la lumière, l’utile et le futile, la création et la récréation, le travail d’auteur, d’artiste pour un public averti mais aussi, le divertissement pour le grand public…

À l’inverse du manichéisme, qui définit le monde entre deux polarités qui s’affrontent, Manikéo cherche le gris moyen, c’est-à-dire l’équilibre qui naît de l’osmose entre les dualités complémentaires. Il tente de faire le pont et de relier les dualités, pour créer une unité, comme dans le TAO. Son logo, inspiré du Yin et du Yang, est le symbole de cette volonté artistique de réunion des opposés. Processus alchimique en éternel mouvement, qui symbolise que dans l’un existe toujours le germe de son contraire et l’alimente, afin d’atteindre l’équilibre. Le « neutre » étant pour lui, presqu’une recherche transcendantale, lorsque l’on ne vit que dans, ou au travers, des sensations extrêmes. Tout son travail artistique est fondé sur cette philosophie de vie, qu’il a développée avec le temps, qu’il détaille et explique en sous entendu ou clairement dans ses projets.

Il s’intéresse et s’adresse aux « sentinelles » que sont les hypersensibles, et tentent de les rassembler autour du projet « médiateur universel » qu’il a défini dans « Ataraxia, la quête des médiateurs », son roman d’anticipation, qui mélange, conte philosophique et métaphysique, histoire d’amour, récit d’aventure et ouvrage de développement personnel.

Mais il réfléchit également à la notion de destin, de fortune, de fatalité, de hasard et de coïncidence, à la conséquence des choix et du libre arbitre. Il s’interroge sur le mécanisme qui pousse le choix dans un sens ou dans un autre.

C’est pour jouer avec le lecteur, au sens propre et au figuré, dans une mise en abîme et un jeu de piste littéraire, qu’il a écrit son conte alchimique « Ouroboros, l’histoire d’une tranche de vie… ». Teintée d’humour, de jeux de mots et de double sens, cette allégorie donne dans le fond et dans la forme, une définition arbitraire, du concept d’Ouroboros.

Auteur Manikéo